Villages de France

Ste Eulalie d'Olt

Retour à la carte des régions de France

Ste Eulalie d'Olt (Photo Jean Thiers) : cité médiévale richement fleurie au milieu d'un bassin de verdure, la ville offre un superbe panorama sur la vallée du Lot qui préserve des forêts de chênes et de châtaigniers.

    La cité, de structure médiévale, est organisée autour de la place de l'église en une succession de ruelles et de placettes. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux. Un moulin à grain restauré fait entendre sa grande roue. L'église, déjà mentionnée en 909, possède un choeur roman entouré d'imposantes colonnes cylindriques. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidiales et un reliquaire-buste préserve deux épines de la couronne du Christ. Le village compte aussi parmi ses édifices le château des Curières de Castelnau du XVe siècle, et un hôtel Renaissance à encorbellements du XVIe siècle. 

Situé au nord du département de l'Aveyron à 40 km au nord-est de la préfecture Rodez.

Office de Tourisme : 05.65.70.43.42
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1986
http://www.sainteeulaliedolt.fr

Autres photos :

Aux alentours, allez découvrir St Geniez d'Olt et St Côme d'Olt situés à quelques pas, arrêtez-vous aux hameaux de Cabanac, Lous et Malescombes, visitez le château de Galinières et le village de Pierrefiche. Admirez enfin le superbe panorama depuis Puy de Campech.

 

Villages de charme d'Aveyron