Villages de France

Vouvant

Retour à la carte des régions de France

Vouvant (Photo Emile Taillefer) : au sein d'un massif forestier, la rivière Mère s'entoure autour du village, dessinant ainsi un fossé naturel de défense.

    Se dressant sur un promontoire qui domine un méandre de la Mère, à une vingtaine de kilomètres au nord de Fontenay le Comte, ce paisible bourg vendéen conserve une partie de ses anciens remparts. Son église romane, édifiée au cours des XIe et XIIe siècles, est abondamment ornée de motifs sculptés, dont les plus intéressants sont ceux qui figurent sur son portail nord, avec en particulier des scènes bibliques. De son château féodal du XIIe siècle, subsiste essentiellement le donjon, dit tour Mélusine, par référence à la fée dont la légende faisait l'ancêtre de la famille des Lusignan, les seigneurs du lieu.

Situé au sud est du département de Vendée, sur la Mère, à 16 km au nord est de Fontenay le Comte.

Office de Tourisme : 02.51.00.86.80
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1988
http://www.vouvant.fr

Autres photos :

Aux alentours, profitez-en pour prendre un grand bol d'air pur dans la forêt domaniale du Mervent et contempler le château de la Citardière. Faites une escapade dans la vieille ville de Fontenay le Comte puis découvrez le marais poitevin où vous pourrez visiter notamment le beau village de Coulon. N'oubliez pas de passer une journée au Puy du Fou dans la région.

Villages de charme de Vendée