Villages du Pays de Cocagne - Tarn


Dans ce pays de collines traversé par l’Agoût et le Dadou, alternent champs cultivés et boqueteaux de chênes. La plaine et les terreforts du Lauragais sculptent le Tarn blond des collines. Contrée riante où l'on trouve de tout en abondance, l’appellation semble naturelle : soleil des champs de tournesols, chaleur de la brique, arc-en-ciel des champs cultivés, abondance de couleurs, de lumière, générosité du terroir, convivialité des habitants.

C’est toute une mosaïque de goûts et d’émotions qui attend le visiteur en Pays de Cocagne, le pays du Pastel.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-centretarn.fr
http://cocagne.tourisme-tarn.com

En savoir plus sur ce village

Lautrec (Photo Francis) : dominé par son moulin, le village classé parmi les plus beaux villages de France enroulé autour de son éperon fut de tout temps un poste défensif idéal. Quant aux fortifications d'origine, seuls quelques vestiges de remparts et la porte de la Caussade, laquelle date du XIIe siècle, rappellent leur présence. A l'emplacement de l'ancien château, au calvaire de la Salette, on jouit d'un étonnant panorama. Lautrec reste aujourd'hui l'épicentre de la culture millénaire de l'ail rose. 
http://www.lautrec.fr
Giroussens : autrefois centre potier important, ce charmant village médiéval offre une superbe vue panoramique sur les rives de l'Agout et la plaine du Vaurais. La terre vernissée de Giroussens connut aux XVIIe et XVIIIe siècles un succès considérable. L'église St Salvy conserve un remarquable ensemble de retables et de peintures du XVIIe siècle. En bordure du village, a été édifié un massif château carré cantonné de quatre tours.

Labastide de Lévis : il s'agit d'un village bastide du XIIIe siècle juché sur un promontoire dominant la vallée du Tarn, connu surtout pour son vignoble mondialement reconnu. Les origines de la culture de la vigne dans ce lieu remontent au Ier siècle, travaux poursuivis par la suite par les moines de l'abbaye voisine de St Michel. C'est à l'occasion des troubles du catharisme que cette bastide fut fondée par Simon de Montfort. Edifiée en moellons de calcaire blanc, l'église St Blaise date du XVIe siècle : elle est flanquée d'un clocher porche terminé par une flèche d'ardoise. Les rues tracées sur un plan carré aboutissent toutes à la place du Puits. Les maisons qui les bordent sont généralement bâties sur quatre niveaux : elles sont en général recouvertes d'un enduit ocre ou appareillées en brique.
http://labastide2levis.free.fr
Montdragon (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village a pour déterminant le dragon, le serpent fantastique. Il semble qu'en 1240, Dragon désignait un marécage où poussaient roseaux et joncs. Montdragon est aussi un lieu de tourisme avec son village aux couverts et places médiévales rénovées dans le respect du patrimoine, son château à deux tourelles et galerie ouverte, ses pigeonniers, son église adossée au ravin avec ses hauts contreforts et l'église du Bruc avec son clocher-mur.

Ambres (Photo Claude Dupuy) : c'est un joli village perché au site inscrit et bénéficiant d'un beau panorama sur le confluent de l'Agoût et du Dadou. Il s'agit d'une ancienne commanderie de St Jean de Jérusalem fondée au XIIIe siècle. A admirer dans cette commune l'église gothique St Sauveur, très restaurée mais aussi l'église rurale Ste Cécile de Martens, l'église St Eugène gothique restaurée au XVIIIe siècle, et les ruines de l'église St Jean de la Commanderie au pied de la colline au sud-ouest et son cimetière.
http://www.ambres.fr
Lisle s/Tarn (Photo Daniel Farinelle) : c'est une bastide du XIIIe siècle, située au coeur du vignoble jouissant d'une situation privilégiée à mi chemin entre Toulouse et Albi. Une place aux arcades unique dans le grand sud ouest, un paysage organisé entre forêt, plaine et coteaux viticoles, font de ce village, une bastide séduisante et accueillante. Mais le véritable patrimoine de ce village réside dans son tracé de rues disposées perpendiculairement de manière régulière constituant 4 quartiers délimités par 4 portes fortifiées.
http://www.ville-lisle-sur-tarn.fr