Villages du Sud Vendée - Vendée


Cette région s'étire du bord de l'Atlantique aux basses terres marécageuses du Poitou. Le Marais Poitevin est le paysage qui domine avec deux visages, l'un "desséché" et l'autre "mouillé".

Ce dernier est surnommé la "Venise Verte" est encore préservé de la vie moderne. La nature y reste maîtresse, l'habillant de vert toute l'année et offrant à qui sait le voir une flore et une faune exceptionnelle. Certains hivers, l'eau reprend ses droits, inondant les prairies et créant un paysage de grands lacs.

Sites à découvrir :
http://www.sudvendeetourisme.com
http://www.la-venise-verte.com

En savoir plus sur ce village

Vouvant (Photo Emile Taillefer) : se dressant sur un promontoire qui domine un méandre de la Mère, ce paisible bourg vendéen classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France, conserve une partie de ses anciens remparts. Son église romane, édifiée au cours des XIe et XIIe siècles, est abondamment ornée de motifs sculptés, dont les plus intéressants sont ceux qui figurent sur son portail nord, avec en particulier des scènes bibliques. De son château féodal du XIIe siècle, subsiste essentiellement le donjon, dit tour Mélusine, par référence à la fée dont la légende faisait l'ancêtre de la famille des Lusignan, les seigneurs du lieu.
http://www.vendee-vouvant.com
Nieul s/l'Autise (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village est connu surtout pour sa magnifique abbaye, chef d'oeuvre du XIe siècle. De l'ancienne carrière justement nommée la roche aux moines, près du village, étaient extraites les belles pierres calcaires destinées à la construction de l'abbaye. Dans le sobre cloître attenant, des cornes de bélier sont sculptées sur tous les chapiteaux. Le village appartient aux petites cités de caractère des Pays de la Loire.
http://www.nieul-sur-lautise.fr

Maillezais : au XVIe siècle, Maillezais fut associé à La Rochelle et fut le centre du diocèse s’étendant de l’Anjou à la Saintonge. Aujourd’hui, véritable capitale du marais poitevin au sud du département de Vendée, Maillezais voit son histoire confondue avec celle de son abbaye.
http://www.maillezais.fr
Foussais Payré (Photo Emile Taillefer) : en lisière de forêt, au coeur d'un bocage pittoresque, le petit bourg est de style renaissance avec son église qui est le joyau incontesté. Son portail roman sculpté représentant des scènes bibliques et de vie quotidienne est tout à fait remarquable. Le prieuré daté du XVe siècle, très joliment restauré et attenant à l'église abrite aujourd'hui les locaux de la mairie. Cet ensemble, restauré en 1980 dans le cadre de "l'Opération Village", témoigne de la richesse passée du village connu à la Renaissance pour ses filatures, ses draperies et ses tanneries. Le village appartient aux petites cités de caractère des Pays de la Loire.

Damvix (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : sur la levée droite de la Sèvre, c'est une enfilade de cabanes vendéennes couvertes des tuiles que fabriquait autrefois le village à partir du bri, une argile extraite dans le marais. Leur teinte variait de l'orange vif à la couleur terre selon leur emplacement dans le four. C'est la pigouille c'est-à-dire la barque traditionnelle qui rythme les jours du village. Le canoë permet de pousser plus loin la découverte du bocage aux environs.
http://www.damvix.fr
Faymoreau (Photo Emile Taillefer) : cette cité s'est développée au milieu du XIXe siècle grâce à l'exploitation du charbon dans le village. Chaque colline, chaque rue, chaque maison conserve encore aujourd'hui l'empreinte de cette activité minière et de son organisation sociale si particulière. Le village est labellisable au titre des petites cités de caractère des Pays de la Loire.

Chaillé les Marais : ancienne île du golfe des Pictons, ce village domine des paysages ouverts où digues et canaux quadrillent les prés et les pâturages. Connu au XIIIe siècle sous le nom de Challec, le village s'est peu à peu ouvert au tourisme. Dédié à l'histoire de l'assèchement des marais, l'écomusée du village en fait le centre du marais desséché. Le coeur du village s'articule autour de l'église Ste Marie Madeleine entièrement reconstruite au XIXe siècle dans le style néogothique. Vieil abreuvoir en pierres assemblées, puits fontaine et chapelle au décor contemporain rythment la découverte des petites rues voisines.
http://www.mairie-chaillelesmarais.fr