Villages d'Aubrac et Pays d'Olt - Aveyron


Tout au nord de l'Aveyron, du plateau volcanique de l'Aubrac qui profile ses horizons à l'infini, au vaste plateau du Carladez qui hésite entre Rouergue et Auvergne, c'est le pays de l'authentique. Cette région est un lieu d'élevage où la racine bovine de l'Aubrac domine.

Plus bas dans le Pays d'Olt, le Lot traverse villes et villages de caractère installés dans une très belle vallée.

Sites à découvrir :
http://www.aubrac.com
http://www.haut-rouergue-tourisme.fr
http://www.aubrac-laguiole.com

En savoir plus sur ce village

St Côme d'Olt (Photo Emile Taillefer) : dans la calme vallée du Lot, classé parmi les plus beaux villages de France, ce village se distingue par l'étrangeté de son clocher flammé et le charme de ses maisons. St Côme d'Olt s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant.
http://www.saint-come-dolt.com
Ste Eulalie d'Olt (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : cité médiévale richement fleurie au milieu d'un bassin de verdure, classée parmi les plus beaux villages de France, la ville offre un superbe panorama sur la vallée du Lot qui préserve des forêts de chênes et de châtaigniers. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux.
http://www.sainteeulaliedolt.fr

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

Estaing (Photo Georges Soulier) : au pied de son imposant château dominant le Lot traversé par un pont gothique, le village médiéval a su préserver son important patrimoine historique qui constitue un merveilleux site, dont le village est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l'église du XVe siècle.
http://www.estaing12.fr
Entraygues s/Truyère (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : le bourg se situe au confluent du Lot et de La Truyère. Deux ponts permettent de franchir les deux rivières auxquelles on doit l'éthymologie de la ville : le pont de Truyère  de la fin du XIIIe siècle et le pont Notre Dame sur le Lot. Fortifié en 1357, il ne reste aujourd'hui que deux tours carrés à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu'un corps de logis restauré au XVIIe siècle, de même que des ruelles à caractère médiéval : passages couverts, maisons des XVe et XVIIe siècles.
http://www.tourisme-entraygues.com

Bez Bédène (Photo et Texte Daniel Farinelle) : il s'agit d'un ermitage aussi perdu qu'insolite. Il a été fondé au XIe siècle par St Gausbert. Le village qui se situe sur une presqu'île (lo bès) et son église sont bâtis sur une arête rocheuse en granit qui est enserrée dans le méandre de la Selves. On accède à ce site pittoresque par une petite route sauvage et tortueuse avant de franchir un magnifique pont (une seule arche) datant de 1329. L'église du XIIe siècle avec son clocher peigne, conserve une statue de St Gausbert et un retable représentant les mystères du Rosaire. Le village est un site tranquille, à l'écart des routes et au paysage hors du commun.
http://www.campouriez.fr
St Geniez d'Olt (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : cette bourgade est la perle du XVIIIe siècle du Rouergue. La ville qui s'étale sur les deux rives du Lot et à laquelle la rivière a tout apporté, respire une prospérité et une grandeur passée. Le visiteur qui découvre St Geniez d'Olt pour la première fois est surpris par sa richesse architecturale : il peut y trouver en effet de grandes places, des églises, des hôtels particuliers construits par la bourgeoisie, témoins des temps prospères de la ville.
http://www.st-geniez-dolt.com

Laguiole (Photo Daniel Farinelle) : ce village est la capitale de la coutellerie qui constitue la principale activité économique de la cité aveyronnaise. Laguiole entouré de prairies et formé par des maisons aux toits d'ardoises est dominé par son château du XIIIe siècle.
Mur de Barrez (Photo André Boucq) : située à 800 mètres d'altitude sur un piton volcanique à l'extrémité d'un plateau surplombant d'un côté la vallée du Goul et de l'autre celle de la Brommes, la capitale du Carladez comporte de belles maisons médiévales au toit d'ardoise, autrefois dominées par un château du XIIe siècle, signe de sa puissance et de sa splendeur passée.
http://www.murdebarrez.fr

Le Fel : le village établi sur le faîte d'une étroite crête est en fait un véritable village rue s'étirant sur près de trois cents mètres. Son nom reste attaché à l'ancien vignoble fixé, jusqu'à la fin du XIXe siècle, sur la rive droite du Lot essentiellement, dont le peuplement épars mais dense semble encore lui être directement lié. Le village abrite encore une tour récemment restaurée par les propriétaires dont la résidence se situe immédiatement à l'Ouest. Cette tour coiffée d'une toiture conique, possédait encore il y a peu un toit à un seul pan, descendant vers le sud. Cette tour pourrait donc être le seul vestige apparent d'un ancien bâtiment à vocation essentiellement défensive. Le doute demeure cependant quant à l'emplacement précis de cette construction et éventuellement à la composition de cette construction.
http://www.lefel.fr
St Saturnin de Lenne : au milieu des prairies verdoyantes où serpente le cours d'eau de la Serre, le beau petit village du Pays d'Olt possède une jolie église romane, des ruines de thermes gallo romains ainsi que les ruines du château de La Roque Valzergues.  Le village est dominée par son église du XIIe siècle aux ornements sobres et harmonieux et dont la couleur est donnée par le grès rouge.
http://www.saintsaturnindelenne.fr

St Chély d'Aubrac (Photo Daniel Farinelle) : le village se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle. On en trouve une marque sur la croix du pont vieux. Elle date du XIVe siècle et porte sur son fût un pèlerin sculpté. Ce pèlerinage peut aussi expliquer le nombre important de prêtres que comptait le bourg. Celui-ci n'était pas seulement une bourgade religieuse. Au XVIe siècle, il existait une industrie très florissante : celle des tisserands. Les gens de ce métier se réunirent en 1519 en une corporation qui était la forme des syndicats de l'époque, sous l'invocation de St Eutrope.
http://www.stchelydaubrac.com
Mandailles (Photo Brigitte Pirré) : ce hameau pittoresque est bâti tout en longueur sur une arête rocheuse et s'abaisse en pente raide vers le plan d'eau d'où l'expression locale "long comme Mandailles". Ce site comprend des demeures du XVIe siècle et possède des fenêtres à meneaux et des caves voûtées. Au bas du village, les ruines du château dominent le barrage de Castelnau Lassouts sur le Lot, paradis des pêcheurs.

Coubisou (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le site abrite un village médiéval perché et très fleuri. Son église romane remaniée au XVe siècle possède une pietà de pierre polychrome du XVIe siècle. Le village conserve des restes d'anciennes maisons fortes, une ancienne tour d'enceinte, d'anciennes prisons, ... A découvrir dans la commune, les vestiges du château fort de Tourruol, à Cabrespines et l'ancien moulin et verrerie d'Aurenque.
http://www.coubisou.fr
Aubrac (Photo Lucien Lesgourgues, Texte Miguel Bravo) : c'est un village visité par de nombreux touristes, mais aussi par de nombreux pèlerins et randonneurs qui marchent sur le Chemin de St Jacques de Compostelle ou sur le Tour des Monts d'Aubrac. Malgré les nombreuses destructions de l'histoire qui ont laissé peu des vestiges, on pourra toutefois admirer le style de l'église de Notre Dame des Pauvres, et les restes de l'ancienne dômerie, la Tour des Anglais, ouverte l'été pour accueillir les pèlerins et randonneurs. Le village entretient en son centre un petit jardin botanique présentant des espèces locales, dont le fameux "thé d'Aubrac" (satureja grandiflora ou calament), inscrit sur la liste des plantes condimentaires et médicinales.

Castelnau de Mandailles (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : situé sur les premiers contreforts de l'Aubrac, c'est un village de type montagnard aux toits pittoresques et demeures anciennes, avec un château remanié et des vestiges de fortification : trois tours dont deux sont reliées par une haute muraille percée de fenêtres. L'église est dédiée à St Thomas mais aussi à St Roch, suite à un voeu contre la peste. L'origine du nom de Castelnau de Mandailles provient selon l'étymologie de "le Château Neuf".
St Laurent d'Olt : bâti sur un promontoire rocheux dans une boucle du Lot qu'il domine d'au moins cinquante mètres, ce village mettra de la difficulté à se découvrir. Il faudra du muscle pour gravir l'unique rue en pente qui mène au château des Hermeaux du XIIIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle. De riches demeures étalent leur architecture et l'ornement de leurs portes. C'est dans les proches environs que l'on peut découvrir une vierge noire d'époque romane parmi les plus anciennes du Rouergue, dans la chapelle du XIIe siècle du site gallo romain d'Estables.
http://www.saintlaurentdolt.fr